Home

error.fatal_page.title

error.fatal_page.text

error.footer

Biography

Fanny Chesnel

Née le 12 octobre 1980, Fanny Chesnel esquisse à cinq ans son tout premier roman – une sombre histoire de chasseurs lancés à la recherche de leurs gibecières, puis tragiquement engloutis par une bouse de vache géante… Cette œuvre, qui de façon très injuste ne sera jamais publiée, lui met cependant la prose à la bouche et elle poursuit ses tentatives littéraires tout au long d’une enfance par ailleurs joyeuse et sans histoires.

À dix-sept ans, elle quitte son cocon normand pour glaner à Paris des expériences insolites et, avouons-le, plus ou moins heureuses, goûtant au théâtre, obtenant un DEA de lettres, puis s’égarant devant une ou deux caméras de télévision, avant de passer de l’autre côté de l’écran pour travailler dans les coulisses de la production audiovisuelle. Son job consiste alors à chercher des jeunes talents et à les accompagner dans l’écriture de scénarios de films. Elle s’adonne avec ardeur à ce métier rencontré par hasard. Cependant elle n’oublie pas qu’elle a gagné deux concours de nouvelles lorsqu’elle avait vingt ans et continue à arroser régulièrement dans un coin de sa tête les germes d’une idée : « Et si j’envoyais un roman à un éditeur, pour voir, juste pour voir… »

À l’aube de la trentaine, elle se lance enfin et quitte tout pour écrire à plein temps.

Albin Michel publie en février 2011 son premier roman, Une jeune fille aux cheveux blancs, salué par la critique et adapté au cinéma en 2013 sous le nom Les Beaux jours.

Read More

Contact the author

form.not_connected form.connect

track